Le parc national de Liuwa Plains – Zambie



Ce parc se trouve dans une partie excentré de la Zambie à l’ouest du pays. La faune et la nature que vous y découvrirez a eu la chance de rester telle que les vieilles cartes postales de l’afrique le décrit : sauvage, mystique et mystérieuse. La nature y est intacte. Il faudra être quelque peu courageux pour apercevoir les animaux sauvage qui y vivent, mais la récompense sera de taille lorsque vous tomberez nez à nez avec un troupeaux de gnou, une horde de lions prenant un repos salvateur.

C’est au début de la saison des pluies que vous pourrez voir les vastes rassemblement de troupeaux de gnous bleus qui migrent depuis l’Angola. Vous y découvrirez également des antilopes aux noms exotiques plutôt rares à observer comme les duijers, les hoppotragues noirs ou les cobes lechwes rouges. Bien entendu vous pourrez également observer les chats sauvages, dingos, hyènes et lions de la savane africaine.

Les oiseaux sont également très présent en raison des plaines innondables couvrant cette région de la Zambie. Le meilleur moment pour se rendre au Parc National de Liuwa Plains se situe entre Aout et Décembre. Au début de la saison des pluies, l’accumulation de nuages ténebreux offrent un spectacle magique. Sèche, la nature reprend ses droits avec les premières gouttes de pluies, les parterres de fleurs poussent comme par magie et la savane jaune se remplit d’un tapis vert.

Le meilleur moyen pour se rendre au Parc Nation de Liuwa Plains est d’y aller avec les agences qui proposent ce safari en Zambie. Il vous faudra des véhicules tout terrain, être indépendant tant du point de vue de la nourriture que de l’essence et avoir du matériel de camping à votre disposition. Il vous faudra également un permis qui s’obtient auprès du bureau de parcs nationaux et de la vie sauvage à Chilanga. Dans l’idéal, je vous conseille vivement de vous procurer un guide qui sera à meme de vous mener là où les animaux sont.

Vous pourrez camper dans le camp. Cependant, il faut etre prévenu que ce parc est extremement sauvage voire dangereux. Etre accompagné est un vrai plus.

Auteur : Bonbon