Le parc national du Blue Lagoon



Le parc national du blue lagoon est situé dans le district de Mumbwa dans province centrale de la Zambie. Il occupe une superficie de 420 kilomètres carrés sur le côté nord des plaines Kafue. Il a atteint son statut de parc national en 1973. En termes de distance, il se trouve 120 km à l’ouest de Lusaka. La plaine de Kafue et sn innondation saisonnière attire des milliers de zèbres, sitatungas, buffles et oiseaux . Les plaines sont bordées de forêts d’acacias. Ce parc est un rêve pour tous les ornithologues amateurs et importante zone d’alimentation des oiseaux sauvages. L’abondance et la variété d’animaux est étonnante et le fait que ce parc national n’a pas été ouvert, jusqu’à tout récemment et est encore peu développé, en fait l’un de ces derniers endroits les plus vierges d’Afrique.

Un parc en Zambie encore sauvage

Le parc national du blue lagoon a été créé par le colonel Critchleys, un retraité de l’armée britannique et sa femme Erica – une famille d’éleveurs axés sur l’environnement qui a ensuite vendu son domaine à la Direction Nationale des Parcs. Leur ferme existe encore qui est maintenant la réception du parc.

En ce qui concerne l’écologie du Parc national de Blue Lagoon : La majeure partie du parc est une plaine inondable du fait de sa faible altitude. La plaine alluviale est couverte principalement par des herbes aquatiques. La forêt ouverte qui borde la plaine est dominée par l’acacia, Combretum et Terminalia. Les figuiers sont trop communs dans des endroits localisés. Les vastes plaines sont spectaculaires pendant la saison sèche et se transforment en un paradis aquatique pendant la saison des pluies, les appartements se remplissent d’eau et les oiseaux migrateurs arrivent de très loin pour y trouver une nourriture abondante. Jusqu’à récemment, Parc national de Blue Lagoon n’était pas ouvert au public.

Le Parc national de Blue Lagoon, avec le Parc national de Lochinvar de l’autre côté des plaines Kafue détiennent ensemble les plus grandes concentrations de cobe Lechwe. Le Lechwe est l’antilope la plus hydrophile. Elle aime ces habitats des plaines inondables et les prairies inondées de façon saisonnière. Elle se nourrit souvent en eau peu profonde et va submerger si elle se sent menacée. Bien que la taille du troupeau moyen soit d’environ 30, plusieurs milliers peuvent se réunir sur les plaines. Un site exceptionnel sur la plaine est le site de pythons grand fleuve qui sont attirés par la concentration de la lechwe et les oiseaux.

Le Parc national de Blue Lagoon est une terre de contraste comparativement aux autres parcs en Zambie en raison du vaste paysage plat et de l’observation des oiseaux spectaculaires – un bon complément à votre visite de la Zambie.

Auteur : Bonbon