Masoala: Le Parc National



Une véritable cathédrale de vie est composée de 230 000 ha de forêt primaire. Tout un panel de sanctuaires naturels et d’aquariums grandeur nature. Une grande variété d’espèces endémiques de plantes et d’animaux tels que les rares lémuriens dits vari roux ( Varecia variegata rubra ), la grenouille tomate ( Dyscophus antongilii ), l’aigle serpentaire ( Eutriorchis astur ) ou encore le hibou rouge ( Tyto soumagnei ), sans oublier si vous êtes chanceux, l’oiseau rare, le Vanga de Helmet : le Siketribe ( Euryceros prévostii ).

Une marche, balade, randonnée ou grand trekking selon vos capacités physiques, suivant de très belles plages quasi vierges, silencieuses et au calme absolu, ou à travers une forêt tropicale dense et humide, la seule restante des forêts restées encore primaires de Madagascar. Un trekking-découverte à travers de grands arbres de plus de 30 m de hauteur tels que les Ramy ( Canarium madagascariensis ), les Ambora ( Tambourissa sp. ), les Fôtatra : bonnet d’évêque ( Barringtonia butonica ) ou encore les Foraha. Et aussi des forêts littorales, des forêts inondées et des marécages.

Que vous soyez naturaliste assoiffé de nature vierge, randonneur en quête d’aventure, ou vacancier à la recherche de plénitude, un joyau de forêt émeraude dans un écrin d’océan azur s’offre à vous. Avec des pistes permettant d’effectuer des randonnées inoubliables ( d’Ouest en Est : de Maroantsetra à Cap-Est ; du Sud au Nord : de Maroantsetra à Antalaha ; ou le long du pourtour de la Péninsule en passant par Ambanizana, Ambodiforaha, Lohatrozona, Tampolo et Antalaviana ).

Et du mois de juillet au mois de septembre, la Baie d’Antongil se transforme en une zone de forte concentration des baleines à bosse, les Megaptera novaeangliae, qui y viennent pour se reproduire, pour mettre bas leurs baleineaux et pour les éduquer. Aussi, c’est l’occasion d’observer leurs comportements fascinants et émouvants : des sauts et des frappes de queue et de nageoire ou encore des souffles ( rejets d’air humide par les évents = les narines situées au sommet de la tête des baleines ). Des mammifères marins de plus de 30 tonnes, mesurant 12 à 18m de longueur, les baleines imprègneront à jamais votre mémoire.

Auteur : Bonbon